REGIONAL 1 : GQFC - SAINT ROMAIN

22 octobre 2018 - 19:01

Football - R1 : Grand-Quevilly surclasse Saint-Romain Dans le choc de cette 5e journée, Grand-Quevilly recevait Saint-Romain, étonnant deuxième. Malgré une bonne performance, les Romanais ont été surclassés par le collectif grand-quevillais (6-1).

Leur victoire est méritée. On a vu l’écart de niveau et d’ambition, mais c’est une défaite encourageante. C’est une chance de jouer contre une équipe de cette qualité, et dans une telle structure. » Gaëtan Lepel, l’entraîneur du SRAC, ne pouvait que s’incliner devant la supériorité de Grand-Quevilly.

Le GQFC plaçait rapidement quelques banderilles devant la cage de Le Pape. Varru, bien placé à l’entrée de la surface, écrasait trop sa frappe (4e). Ce n’était que partie remise pour les Grand-Quevillais, Ouahbi débordait et centrait pour Jérémy Prieur qui sautait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets (1-0, 10e).

Le match était haletant, rythmé, Saint-Romain ne refusait pas le jeu, fort de son statut de meilleure attaque. Les Romanais avaient même l’occasion d’égaliser mais le tir de Bourey était repoussé par Lacaille (11e). Le SRAC allait être puni de son manque de réalisme par Mathieu Duhamel qui, d’un tir à l’entrée de la surface, doublait l’écart au score (2-0, 19e). Ba voulait accentuer l’avance du GQFC mais Le Pape veillait au grain (20e, 27e).

Un nouveau triplé pour Duhamel

Une fois la demi-heure de jeu passée, les Tango perdaient un peu le fil du match, les joueurs s’énervaient, Diack et Duhamel étaient avertis pour contestation (35e, 40e). Les Romanais en profitaient, Delavigne étant proche de marquer sur coup franc (37e). Dans la foulée, Théo Bourey ne manquait pas l’occasion d’inscrire son sixième but de la saison, et ainsi redonner espoir à son équipe, en poussant un ballon qui traînait dans la surface (2-1, 38e). « On s’est énervé, on a commencé à discuter avec l’arbitre, cela nous a fait sortir du match, pestait Hakli Dahmane, le technicien du GQFC. Saint-Romain commençait à espérer, mais on a eu la bonne réaction. » En effet, juste avant la mi-temps, Duhamel marquait le troisième but de son équipe d’une magnifique tête (3-1, 45e+1).

« On est resté sur nos principes de jeu, indiquait Lepel. À 2-1, on n’était pas loin de prendre l’ascendant. En début de deuxième période, on était bien aussi, mais ils ont marqué un quatrième but et après, ils ont enchaîné. » Julien Genit, l’attaquant romanais, inquiétait Lacaille mais son tir finissait au-dessus (54e). Puis Duhamel venait tuer tout suspens d’un tir victorieux à l’entrée de la surface (4-1, 60e).

Supérieur sur le plan physique, le GQFC dominait la dernière demi-heure. Duhamel était par trois fois proche du quadruplé (62e, 65e, 73e). Finalement, Ba, d’une frappe à l’entrée de la surface (5-1, 66e) et Armaoui (6-1, 75e) venaient eux aussi inscrire leur nom au tableau d’affichage. « Le travail de la semaine paye, poursuit Dahmane. C’est une belle victoire, et avec la manière, ce qui est toujours plaisant. C’est important d’enchaîner les résultats positifs. »

ARTICLE PARIS-NORMANDIE DU 22/10/2018