ARTICLE PARIS-NORMANDIE: MATHIEU LACAILLE

2 mars 2017 - 07:48

Football - DH : Mathieu Lacaille, totalement épanoui au Grand-Quevilly Jean-Pierre HERANVAL - Publié 28/02/2017 Mathieu Lacaille et Grand-Quevilly n’ont aucune pression, c’est peut-être leur plus grande force dans la lutte qui les attend pour la montée

Après presque 18 mois sans jouer, Mathieu Lacaille (29 ans) a retrouvé le plaisir en signant au Grand-Quevilly. Un club au sein duquel il s’épanouit pleinement et pas seulement parce que les résultats sont bons.

Signer au Grand-Quevilly ? La question n’a pas mis longtemps à trouver une réponse dans l’esprit de Mathieu Lacaille. Sans club depuis son éviction du CMS Oissel (CFA 2) à l’hiver 2015, le gardien de but de 29 ans n’a pas hésité lorsque le nom d’Hakli Dahmane, l’entraîneur du GQFC, s’est affiché sur son téléphone, au printemps dernier. « Le choix a été vite fait, confirme-t-il. D’abord parce que l’entraînement, les matches, tout ça, ça me manquait. Et puis Hakli, je l’avais déjà connu en 18 ans au FC Rouen. J’avais bien accroché avec lui et on avait gardé le contact. »

Et sa décision de rejoindre la formation de DH, Mathieu Lacaille n’a pas eu à la regretter depuis. D’autant moins que Grand-Quevilly réalise une très belle saison, encore en lice pour une éventuelle accession en N3, alors que plus de la moitié des journées ont déjà été consumées. « Honnêtement, quand on a repris l’entraînement cet été, la montée ne figurait pas parmi nos objectifs, affirme le portier des Tangos. Il y a eu pas de mal de changements dans le groupe, on n’avait aucune certitude. Même aujourd’hui, on a beau être troisièmes ex-aequo, on ne se prend pas la tête avec ça. Une montée, ça serait la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas une obsession. »

Ce bon parcours, Lacaille n’y est pas étranger. Pas seulement par ses prestations dans la cage grand-quevillaise, mais aussi par le poids qu’il a rapidement gagné dans le vestiaire. « J’ai toujours été un leader de groupe, souligne celui qui a débuté le football à Tourville-la-Rivière. Retrouver le parfum des matches, des entraînements, ça a été très excitant. De l’appréhension ? Non, même si j’ai d’abord manqué de quelques repères. Tout est revenu assez vite. Tout comme l’alchimie entre les joueurs. Il faut dire que parmi les nouveaux, David Bonami et Jimmy Garnier ont apporté leur expérience. Ce sont des gars extraordinaires. Quant aux jeunes, ils ont vite pris le pli de la vie de groupe. »

« Le FCR m’a fait grandir »